Depuis plusieurs années, Soraya collabore avec des chanteurs lyriques. Elle a eu l’occasion de créer des concerts et spectacles autour de la voix et du répertoire chanté, allant des lieder aux musiques de film.
SPECTACLE AMOURS REBELLES ET ÉTERNELLES par le Trio Amethysta
Ce programme vocal à trois interprètes vous fera voyager dans le temps et les styles, de Carmen aux années folles ! L’amour un jour, l’amour toujours…est au cœur de tout, de toutes les musiques, surtout de l’opéra ! Ses accents changent, évoluent ou résonnent comme un écho, à travers les époques et les compositeurs.
Plusieurs formats sont possibles selon l’espace ou la nature de l’évènement : récital, spectacle mis en scène, ou encore dîner spectacle – car il se découpe en trois grands tableaux.
Il vous fera découvrir bien des aspects de l’amour, servi par trois pétillantes interprètes aux multiples talents ! Le trio complice propose un florilège d’airs, duos d’opérettes et standards des années 1930. Il fait voyager dans les différents univers musicaux qui ont marqué le temps. Tout est réuni pour un moment musical de lyrisme, glamour, swing et folie !
RÉCITAL FUEGO ! L’ESPAGNE VUE DE PARIS avec Clara Schmidt, mezzo-soprano
Entre 1835 et 1837, Louis-Philipp est récemment réinstallé sur le trône après la révolution de 1830 et la monarchie de Juillet. Il acquiert quelques 400 toiles de maîtres espagnols parmi lesquels Zurbaràn, Murillo ou encore Ribera. Il présentera cette impressionnante collection aux français dans la toute nouvelle Galerie Espagnole du Louvre. Cette exposition frappe les artistes du siècle, notamment Théophile Gautier, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nerval. Tous vont entreprendre un voyage initiatique pour explorer cette Espagne mystérieuse, sombre et sauvage qu’ils découvrent dans les tableaux, mais aussi dans la littérature et les traditions locales.
Les compositeurs et compositrices ne sont pas en reste et rapportent dans leurs valises les rythmes de Boléros, de Séguedilles, d’Habaneras, de Jotas et autres Fandangos. C’est cet engouement sans précédent pour l’Espagne, du moins une Espagne fantasmée, que nous avons souhaité traverser sur près d’un siècle de musique. Nous avons même déniché une petite pépite inédite de 1930. Mélodies, airs d’opéra et pièces pour le piano se succèdent avec verve, langueur, impertinence mutine et ardeur vibrante.
Vous passerez ainsi des jardins aux palais, des venelles aux arènes, à Madrid, Séville ou Cadix, en plein soleil ou à la nuit tombée, quand une mandoline joue la sérénade à une belle aux yeux noirs, abritée par sa mantille, son éventail… et son poignard !
LA BELLE MAGUELONE
avec René Covarrubias Ibáñez (Ténor), mise en espace par Valeria Urigu
Cet unique grand cycle de Lieder de Brahms puise ses poèmes dans le roman de Ludwig Tieck, inspiré lui-même par une vieille légende médiévale française. Au cours des 15 Lieder (mélodies allemandes), le chanteur conte l’histoire d’un jeune chevalier partant à l’aventure, en quête de gloire et d’amour. Il trouvera les deux à la rencontre de la belle Maguelone. Ces jeunes amants devront passer maintes épreuves avant de pouvoir vivre pleinement leur passion.
Le chanteur et la pianiste alternent entre lieder chantés, interactions avec un texte projeté et interventions parlées en français pour une plus grande compréhension.
AT THE MOVIES avec Pablo Veguilla (ténor)
Le 7ème art, qui a capturé l’imaginaire collectif depuis plus d’un siècle, ne serait pas ce qu’il est sans la musique qui l’accompagne. En effet, les musiques de films ont toujours joué un rôle essentiel, allant bien au-delà de simples éléments de fond sonore.
Elles sont le cœur battant des émotions qu’un film cherche à transmettre, qu’il s’agisse d’amour, de perte, d’espoir ou de triomphe. Chaque note, chaque parole peut marquer un tournant dans une histoire, éveiller des souvenirs et faire naître des sentiments intenses.
Au fil des décennies, ces « joyaux musicaux » ont traversé une multitude de styles musicaux, du classique au jazz, en passant par la comédie musicale et la musique minimaliste. Chaque époque a ainsi vu naître des chansons devenues emblématiques. Elles ont non seulement habillé les images, mais ont aussi marqué l’histoire de la musique elle-même. Nous proposons donc un éventail de chansons et B.O. pour piano allant de Chopin à Hans Zimmer, illustré par une projection en simultané d’affiches et images des films évoqués.