Au cours des deux derniers étés, j’ai eu le plaisir de participer aux ateliers participatifs Urban’Opéra, organisés par la compagnie La Lune dans les Yeux en partenariat avec la Ville de Paris, plusieurs Mairies d’arrondissements, Paris Habitat, Rivp, la préfecture de Paris et la CAF.
Urban Opéra, c’est la volonté de diffuser l’opéra et créer un spectacle avec public qui devient acteur partie prenante.
L’opéra devient une forme ouverte où se mêlent danse et opéra.
Nous sommes intervenus à chaque session pendant une semaine sur deux groupes dans un même territoire. Les ateliers ont lieu dans l’espace public.
Le travail effectué est un travail artistique de groupe sur le mouvement, la danse, les interactions, la place de chacun par rapport à l’autre, l’opéra, auquel s’ajoutent les talents et sensibilités de chacun. Ce sont donc des ateliers à géométrie variable dont la production diffère d’un groupe à l’autre.
Le dernier jour, nous faisons une restitution publique. Les deux groupes forment un spectacle commun. Ce travail ensuite permet de constituer une troupe qui se produit lors de 3 évènements planifiés dans l’espace public.
Ainsi, j’ai collaboré avec des chanteurs d’opéra mais aussi des danseurs et des artistes sourds de chansigne et/ou dansigne.
Nous avons participé à plusieurs fêtes organisées par les quartiers, mais nous avons aussi été invités en 2024 au Club de France Paris Reuilly, site des festivités des jeux paralympiques !
En 2025, nos ateliers nous ont emmenés (un peu par hasard) dans le quartier de la rue Paul Bourget… où mon oncle Sylvain avait résidé de 2018 à 2020 au sein du FAM Faveris, deux années de bonheur qui auront été trop courtes. Nous avons tout naturellement pris contact avec ce foyer pour que les résidents actuels puissent participer à nos ateliers . Grâce à Sylvain et la musique, un lien a pu se recréer…
Pour en savoir plus:
https://www.lalunedanslesyeux.com/urbanopera/



